Le recrutement SSII : Qu’attendre de sa société de services ?
La SSII a pour principal rôle d’accompagner les entreprises dans leur digitalisation. Elle assure la mise en place et l’exploitation des infrastructures comme des solutions logicielles.
Pour cela, elle accompagne son client dans l’analyse des besoins en ressources, prend en charge le recrutement, la formation des collaborateurs, la constitution d’équipes : Ingénieur, chef de projet et expert, technicien pour mener à bien ses missions …
Les collaborateurs de SSII occupent des postes très variés. Coté infrastructure, ils assurent les missions de techniciens bureautiques, d’administrateur système et réseau, ingénieur sécurité… Quand ils sont spécialisés sur les applicatifs, ils prennent en charge entre autres missions : le paramétrage, le déploiement et la maintenance des bases de données, la conception et le développement des solutions logicielles afférentes
Le Recrutement SSII : Qu’en attendre quand on est technicien, ingénieur, expert ou chef de projet ?
Très longtemps perçue comme une agence d’intérim spécialisée au service des DSI de Grands comptes, la SSII doit répondre tant aux attentes de ses clients que des collaborateurs qu’elle recrute pour réaliser les missions.
Le Recrutement SSII
Tout d’abord, elle doit maîtriser parfaitement le poste qu’elle va proposer au candidat et avoir bien cerné les aptitudes et motivations de ce dernier. En effet, le poste doit être adapté aux compétences du candidat : ne pas le mettre en insécurité par rapport aux attentes que le client, et elle-même, auront de lui, mais lui apporter suffisamment d’intérêt pour le motiver et lui permettre de poursuivre, dans cette mission, le développement de ses compétences. C’est ce juste équilibre qui garantira une collaboration intéressante pour les 3 parties.
Le suivi du collaborateur
Contrairement aux idées reçues, le travail de la société de services ne s’arrête pas au recrutement SSII. Tout au long de sa mission, le manager de la SSII suit activement ses collaborateurs. Même si leurs actions sont pilotées par un management fonctionnel chez le commanditaire, le responsable veille à la bonne intégration dans l’équipe, à l’adéquation des objectifs avec les ressources mobilisées, à la bonne communication avec le management client.
Fin de mission et intercontrat
En fin de mission, c’est là encore que le collaborateur doit pouvoir compter sur sa SSII. Son management évalue l’évolution de ses compétences, ses éventuels besoins en formation. Il lui propose rapidement une nouvelle mission adaptée à ses attentes et objectifs tant professionnels que personnels.