Du Build & Run au DevOps : performance et agilité pour les projets IT
Les projets IT jouent un rôle important dans le développement de l’entreprise. Ceux-ci dépendent de plusieurs activités qui sont liées à différents systèmes de gestion. Du Build & Run au DevOps nous passons en revue les solutions pour des projets IT performants et agiles.
Les bases du build & run en matière de projet IT
Le Build, est un investissement ayant un objectif à long terme. Il vise à améliorer la compétitivité et la longévité de l’entreprise par la transformation des infrastructures, programmes et services informatiques et télécoms. Il consiste en un econduite de projet jalonnée aboutissant à une recette du projet et son passage en exploitation : le run.
Le Run, quant à lui, consiste à exploiter et maintenir en condition opérationnelle les équipements, logiciels et solutions IT de l’entreprise en maîtrisant le coût d’exploitation (T.C.O.) de l’équipement ou de la solution logicielle et d’évaluer le service rendu par celle-ci : son retour sur investissement (R.O.I)
Le build & run peut être assimilé au devops, un autre outil indispensable à la mise en place des projets IT. Il exige une plus grande cohésion au sein de l’équipe de la DSI. Il s’agit d’un paradigme plus moderne et plus évolué.
L’essentiel sur le devops et les projets IT
Le terme devops résulte de l’association de deux mots « dev » qui vient de « développeur » et « ops » qui vient de « operations » (terme anglais désignant l’unité en charge du système d’exploitation). Il s’agit d’une approche qui vise à mettre en relation ces deux principaux métiers de la DSI. En effet, Le devops permet alors de réaliser un projet IT de manière plus réactive . De plus, en rapprochant les équipes du Build (Construction/mise en oeuvre ) et les équipes en charge du Run (Exploitation), Le DevOps prend en compte de manière plus directe les attentes opérationnelles et tend à apporter des réponses fonctionnelles plus efficaces.
Le DevOps peut s’appuyer entre autre sur les méthodes “agile” et “lean management”. Objet de prochains articles très rapidement.